La hutte de chasse en métal est à la fois solide et étanche. Elle demande un peu moins d’entretien que celle en bois. Sauf en milieu maritime où il faut ressortir la tonne  en moyenne tous les 2 ans pour la décaper et la retraiter. L’entretien de ce type de hutte reste chronophage et onéreux.


Les plus fortunés utilisent de l’inox marin pour limiter sont entretien (5 fois plus cher que le métal).

Le métal ayant une dilatation importante les jonctions de plaques de la hutte sont mises à rude épreuve. Elles doivent être faites un professionnel très expérimenté.

Le métal est un matériau lourd, de ce fait, la mise en place de cette hutte de chasse sera plus longue et plus contraignante.

Le métal conduit le froid et favorise la formation de condensation à l’intérieur de la tonne. L’humidité est ensuite absorbée par l’isolation et l’habillage intérieur. La tonne devient vite insalubre.

Il faut régulièrement refaire l’intérieur.
Cette conception est coûteuse dans le temps.

Le gabion en métal est souvent froid et humide donc très difficile à réchauffer et vite inconfortable.

Certains huttiers choisissent de fabriquer leurs gabions avec un conteneur ou une cuve en métal de récupération. Au départ, cette solution semble idéale car pas cher. Malheureusement, ils se rendent vite compte qu’avec les travaux intérieurs et extérieurs la note monte considérablement. Surtout, le résultat est très décevant dans le temps (inconfortable, entretien régulier, fuites à répétitions, durée de vie très limitée, difficile à camoufler…).

C’est pourquoi ces installations sont de plus en plus remplacées par des solutions en résine isolée GIVAH bien plus économiques dans le temps, confortables, écologiques et durables.